50 ans, accueil diaporama, Actualités, Ouvrage anniversaire

La souscription à « Pour l’environnement et le patrimoine, 50 ans d’action » est lancée !

Crédit photo : Stéphane Guibert

Fruit de l’engagement associatif « Pour l’environnement et le patrimoine, 50 ans d’action » est un livre de magnifiques images de l’Anjou : paysages, flore et faune, patrimoine bâti et industriel.

«Pour l’environnement et le patrimoine, 50 ans d’action» raconte comment, depuis 1965, la Sauvegarde de l’Anjou veille sur cette terre d’exception.

Les dossiers sur lesquels travaille cette fédération départementale, membre de France Nature Environnement et forte elle-même de 18 associations, font référence à des sujets aussi divers qu’un inventaire à la Prévert : le quartier de la Doutre, l’aménagement de l’Authion, la fermeture de l’usine d’incinération de la Roseraie, le plan de déplacement urbain d’Angers, les coteaux du Saumurois, les goganes des basses vallées angevines, la sauvegarde de la Loire, le site des allumettes de Trélazé, les moulins caviers… Les mots de cette liste, parfois poétiques, parfois barbares concernent tous des projets ou des installations ayant un impact sur notre environnement passé, présent et futur.

« Pour l’environnement et le patrimoine, 50 ans d’action» explique le rôle de sentinelle exercée par la Sauvegarde de l’Anjou. Autant d’histoires, autant de personnes engagées, d’actions entreprises, de réflexions menées, de suivis assurés ! Articulé autour de huit thèmes : la biodiversité, les déchets, l’agriculture, le patrimoine bâti et les paysages, les risques naturels et technologiques, la mobilité et l’urbanisme, ce beau livre dresse un bilan de l’activité de la Sauvegarde de l’Anjou, qui ne serait rien sans la force des associations de militants sur le terrain.

« Pour l’environnement et le patrimoine, 50 ans d’action» permet d’apprendre du passé pour mieux appréhender l’avenir.

Pour jeunes et moins jeunes, simples amoureux de l’Anjou ou passionnés d’environnement, plaisir assuré !

Afin de financer une partie de l’ouvrage, La Sauvegarde de l’Anjou met en place une souscription à partir du lundi 04 mai 2015. Les intéressés auront jusqu’au 30 octobre pour y prétendre, veille de la sortie de l’ouvrage.