Depuis plusieurs années, notre fédération est engagée dans la protection et la valorisation de l’arbre, arbre source de bienfaits pour notre cadre de vie, pour la planète.
Nous avons mesuré l’été 2023 combien il était fragile, menacé par la sécheresse ou les incendies, et méritait toute notre attention.
Vous avez certainement eu connaissance des inventaires participatifs conduits sur les arbres, à partir de l’application que nous avons créée.
Les résultats sont rendus accessibles à tous sur le site https://arbres.fne-anjou.org/
Au 24 juillet 2024, on compte 951 arbres, alignements ou espaces boisés répertoriés, dont environ 561 à l’échelle de l’agglomération d’Angers.
FNE Anjou souhaite élargir cet inventaire à l’échelle du Maine-et-Loire.
Afin de poursuivre cet engagement en direction des arbres et pour faire suite aux Assises de la Transition Écologique d’Angers Loire Métropole, nous avions formulé la proposition de rédiger une Charte de l’arbre.
Cette proposition a été retenue et le groupe « Arbres » de la fédération a préparé un document de travail qui a été adopté par notre conseil d’administration le 1er septembre.
Cette charte compte cinq engagements :
1/ Protéger l’arbre tout au long de la vie, dès sa plantation,
2/ Mieux repérer les arbres pour mieux les protéger,
3/ Promouvoir une démarche ouverte et participative,
4/ Faire respecter les droits des arbres,
5/ Informer, sensibiliser et éduquer.
Elle concerne les arbres aussi bien en milieu urbain que rural avec l’objectif d’associer la population sur son environnement.
La Charte de l’Arbre est une base de travail qui a été adressée à l’ensemble des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) du Maine-et-Loire pour mener un travail en commun.
Vous pouvez la télécharger ci-dessous :