Actualités, Biodiversité, Urbanisme

Nouvelle campagne des Sentinelles de la Nuit

Agissons ensemble contre la pollution lumineuse ! Du 1er octobre au 30 novembre 2024 et dans le cadre de la campagne des Sentinelles de la Nuit, vous pouvez nous signaler des points lumineux potentiellement illégaux ou qui vous paraissent nuisibles. Aidez-nous à sensibiliser les acteurs concernés et à agir pour la nuit !

Recenser le plus d’éclairages illégaux ou nuisibles, c’est le rôle des Sentinelles de la Nuit.

Du 1er octobre au 30 novembre 2024, FNE Pays de la Loire et de nombreuses autres fédérations régionales du mouvement FNE organisent une campagne de recueil de signalements liés à la pollution lumineuse. Pour y participer, il vous suffit de vous balader de nuit avec un appareil photo ou un téléphone et de nous signaler les points lumineux qui vous semblent illégaux ou gênants.

Plusieurs signalements sont possibles : 

  • Les éclairages illégaux : après 1h du matin, les éclairages doivent être éteints (sauf voirie publique). Consultez cette infographie pour connaître les règles d’extinction des différents éclairages. Par exemple une enseigne, une vitrine, un parking de supermarché, la façade d’une église… éclairé après 1h du matin est donc dans l’illégalité.
  • Les éclairages nuisibles : les lampadaires boules, qui projettent de la lumière directement vers le ciel seront interdits au 1er janvier 2025. Il est donc temps de les recenser pour initier le changement. De même, nous sommes preneur.ses de signalements d’écrans publicitaires ou de serres qui restent éclairés toute la nuit.

A quoi vont servir ces signalements ? Sauf cas particuliers et en raison de nos moyens humains limités, nous ne serons pas en mesure de traiter individuellement chacun des cas litigieux qui nous seront rapportés. En revanche, nous donnerons à chacune de nos sentinelles un accompagnement leur permettant d’évaluer la légalité de l’éclairage signalé et d’agir pour résorber cette atteinte. Par ailleurs, tous les signalements opérés serviront notre plaidoyer et viendront nourrir la communication que le mouvement de France Nature Environnement fait sur le sujet de la pollution lumineuse depuis plusieurs années, du local jusqu’au national. Le respect de la réglementation passe avant tout par la sensibilisation des différents acteurs concernés !

Participer à la campagne et lutter avec nous contre la pollution lumineuse

Pour en savoir plus sur la pollution lumineuse, découvrez notre dossier dédié sur : https://fne.asso.fr/dossiers/pollution-lumineuse-comment-preserver-la-nuit