Connaître les arbres pour mieux les protéger !
Pour protéger les arbres, la première étape est d’identifier et de répertorier. C’est pourquoi FNE Anjou a lancé dès 2019, un inventaire participatif des arbres remarqués et remarquables du Maine-et-Loire.
Les arbres, alignements et espaces boisés, enregistrés grâce à l’inventaire sont affichés sur une carte interactive accessible à tous. Elle s’enrichit au fur et à mesure de la contribution individuelle et lors d’actions collectives.
Elle permet :
• aux élus et services d’urbanisme de mieux protéger les espaces végétalisés lors des révisions de PLU et PLUi : trames vertes, arbres remarqués et remarquables en ville, haies ou espaces boisés,
• aux citoyens de mieux connaître le patrimoine arboré dont le rôle est essentiel face aux défis actuels de la biodiversité et du climat,
• à FNE Anjou d’être plus réactive lorsqu’un projet présente un risque pour un site sensible : arbres remarqués ou remarquables, trames vertes, haies ou espaces boisés.
En 2024, 1000 arbres sont inventoriés dans le Maine-et-Loire !
Une application smartphone disponible
L’inventaire est aujourd’hui disponible en application pour les smartphones et les tablettes (Androïd uniquement).
Avec à une interface simple et grâce à la géolocalisation, vous pouvez désormais saisir les arbres encore plus facilement !
Pour plus d’info, vous pouvez télécharger la présentation de notre réunion d’information du 30 avril 2019