Brève histoire de France Nature Environnement Anjou
En 1965 a été créée « La Sauvegarde du vieil Angers » dont le but était la protection des sites, monuments et vieilles demeures de la ville d’Angers.
Progressivement l’action de cette association a dépassé le seul domaine de la ville d’Angers pour s’étendre au département du Maine-et-Loire et, en 1973, l’appellation est devenue « La Sauvegarde de l’Anjou » avec le même domaine de compétence que primitivement.
C’est en 1978 que fut décidé de prendre en charge la défense de l’environnement au sens large du terme et c’est la même année que la Sauvegarde de l’Anjou fut agréée par les pouvoirs publics. Depuis cette date, son action s’exerce dans deux domaines :
- la protection du patrimoine bâti (sites et monuments),
- la protection de l’environnement.
Lors de son assemblée générale de mars 2023, la fédération choisit de changer de nom pour devenir France Nature Environnement Anjou (abrégé en FNE Anjou).
Ce changement vise à rendre la fédération plus visible et à afficher clairement son appartenance à France Nature Environnement, la plus grande fédération nationale d’associations de protection de la nature et de l’environnement. L’objet social de FNE Anjou reste cependant le même que lors de la création de l’association en 1965 : associer préservation des patrimoines naturel et culturel.
En 2023, vingt-et-une associations adhèrent à FNE Anjou qui dispose ainsi d’un réseau de compétences et d’informations indispensable pour mener une action coordonnée au niveau départemental.
Fédération départementale, FNE Anjou est membre de nombreuses commissions départementales ou autres groupes de travail auxquels elle participe activement en s’appuyant, pour l’analyse objective des dossiers, sur les associations concernées ou sur des experts qui lui apportent leur concours.
FNE Anjou s’attache à ne traiter que les dossiers d’intérêt général et se refuse à tout comportement intégriste systématique en recherchant les solutions compatibles entre le possible et le souhaitable.
Pour les dossiers où le compromis n’est pas acceptable, elle n’hésite pas à faire prévaloir ses analyses par les moyens les plus opportuns.
Les associations qui sont membres de FNE Anjou restent totalement libres et indépendantes mais trouvent, en son sein, l’information, la coordination, le savoir-faire et les conseils utiles à leurs activités.
Outre ses propres informations, FNE Anjou vous offre la possibilité d’accéder aux informations spécifiques d’un certain nombre des associations affiliées qui ont souhaité être présentes sur ce site.