Actualités, Déchets, Prévention, Traitement / recyclage

Le « Repair café », une initiative à encourager

Un Repair Café c’est un événement qui vise à mettre en relation des bricoleurs bénévoles et des citoyens qui disposent de produits endommagés pour leur apprendre à les réparer.

L’association Repair Café est à l’initiative de ce concept. Elle a été fondée en 2010 par Martine Postma aux Pays-Bas et propose un accompagnement aux particuliers et aux associations qui souhaiteraient organiser un Repair Café dans leur ville. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet : www.repaircafe.org/fr.

Ce temps d’échanges de savoir-faire permet également d’informer les citoyens sur l’achat de produits durables, leur bonne utilisation, leur entretien. Cet événement est aussi l’occasion d’interpeller le grand public sur les pratiques de consommation collaborative et de location et les conditions qui doivent être respectées pour garantir un impact environnemental réduit.

source FNE

Acheter des produits modulables et durables, bien les utiliser, les entretenir et les réparer une fois endommagés permet d’allonger leur durée de vie. De ce fait, l’achat de nouveaux produits et la production de déchets sont automatiquement réduits. D’un point de vue environnemental, cela contribue à diminuer la pression sur les ressources naturelles, la pollution des milieux et les émissions de gaz à effet de serre. Cela permet d’économiser de l’énergie grise, l’énergie qui aurait été utilisée tout au long du cycle de vie d’un nouveau produit.

Lors de la SERD 2014, du 22 au 30 novembre, 12 associations du mouvement FNE ont organisé un Repair Café, et nous propose un livret « longue vie à nos produits » pour encourager des initiatives visant à prolonger la durée de vie de nos produits.

Vous pouvez le télécharger ici

Pour en savoir plus cliquez ici