accueil diaporama, Actualités, Aménagement du territoire, PLUI ANGERS 2016, Urbanisme

PLUI d’Angers : L’avis de la Sauvegarde de l’Anjou

cropped-doutre01.jpg

Le nouveau Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de l’agglomération d’Angers a été voté par Angers Loire Métropole en décembre 2015. Son élaboration s’est échelonnée sur deux mandatures.

Document complexe, le PLUi d’Angers concerne 33 communes et 269 340 habitants. Il définit les droits à construire, programme l‘urbanisme, l’aménagement de l’espace, le logement, les déplacements urbains et les transports, détermine le degré de protection de l’environnement, et des patrimoines bâtis et naturels, arrête les moyens mis en œuvre pour la préservation de la biodiversité, etc.

C’est un document important, bientôt opposable à tous. Il aura une grande influence sur l’évolution de notre cadre de vie. La Sauvegarde de l’Anjou se devait de participer à la concertation, qui a pu être organisée tout au long de l’élaboration du projet, puis de donner son avis sur le document arrêté par le Conseil Syndical, en décembre 2015.

Ont participé à ce travail inter-associatif : ADZI 49, LPO 49, PLACE AU VELO 49, RENAISSANCE DE LA DOUTRE ET SAUVEGARDE DE L’ANJOU. Le fruit des nombreux talents et compétences ainsi réunis, est un avis riche et pertinent, sans être, bien sûr, exhaustif.

Il est résumé dans une synthèse de deux pages. Les thèmes évoqués sont développés dans des fiches qui détaillent les enjeux, les faiblesses du PLUi , et nos propositions pour l’améliorer :

➢ FICHE N°1 : [download id= »2358″]
➢ FICHE N°2 :[download id= »2361″]
➢ FICHE N°3 : [download id= »2364″]
➢ FICHE N°4 : [download id= »2366″]
➢ FICHE N°5 : [download id= »2380″]
➢ FICHE N°6 : [download id= »2392″]
➢ FICHE N°7 :[download id= »2394″]

Ils montrent que le projet de PLUi de l’agglomération d’Angers peut et doit être mis en conformité avec les lois Grenelle, pour un avenir répondant mieux aux besoins et aspirations des Angevins.

Télécharger l’avis complet (synthèse+ fiches thématiques) : [download id= »2384″]