Arbres d'Anjou, Inventaire des arbres, Non classé, Sensibilisation

La commune de La Possonnière engage un inventaire participatif de ses arbres

A partir d’une rencontre avec FNE Anjou, les élus municipaux, engagés sur les questions environnementales, se sont formés à l’utilisation de l’application « Arbres remarqués en Anjou ».

Michel Liétout et Jean-Luc Gaignard, membres du Groupe Arbres de la fédération, ont formé un groupe d’élus et d’habitants à partir de quelques arbres situés dans le village. Cette première rencontre a permis de mesurer la place des « arbres majestueux » dans le cœur du village, en lien avec le bâti historique des bords de la Loire.

Après cette première appropriation de l’application et des outils d’accompagnement (application Pl@ntNet…), l’équipe municipale devait élaborer ses propres orientations, recenser pour créer des sentiers de découverte des arbres sur la commune, réaliser un inventaire en vue de la révision du PLU. La volonté est d’associer les habitants dans ces balades botaniques pour que chacun mesure la richesse de la biodiversité qui l’entoure pour la respecter et la valoriser.

FNE Anjou poursuivra cet accompagnement, à la demande.