Aménagement du territoire, Patrimoine

FNE Anjou invite à participer à l’enquête publique du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur d’Angers

Depuis son origine, la “Sauvegarde de l’Anjou”, devenue en 2023 France Nature Environnement Anjou (FNE Anjou), a œuvré en faveur de la protection du patrimoine à Angers et plaidé pour une politique ambitieuse en ce sens. Aujourd’hui, le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) d’Angers apporte une réponse transversale à cet enjeu et nous saluons cet aboutissement.

Il apporte des éléments, souvent précis, protégeant le patrimoine bâti ; il traite aussi, plus généralement, le patrimoine urbain (espaces publics, nouveaux projets, etc..).

Rappelons aussi qu’il se substitue au PLUi dans son périmètre -qui est large- et qu’à ce titre il définit des préconisations en termes de constructibilité, de mobilité et de stationnement, d’environnement et de nature en ville

Pour toutes ces raisons, il est important que toutes les personnes et associations œuvrant sur ces sujets apportent un regard attentif à ses préconisations avant son adoption définitive.

FNE Anjou n’a malheureusement pas été associée à la longue élaboration du document ; elle a apporté néanmoins en phase finale une contribution que vous trouverez sur notre site (Rubrique Enquêtes publiques et consultations) et qui est intégrée au dossier officiel.

Notre contribution donne un avis largement favorable à cette planification d’urbanisme patrimonial et, pour encore l’améliorer, effectue des observations dans les domaines suivants:

  • Sur les évolutions urbaines proposées -notamment dans les secteurs couverts par des “Orientations d’aménagement et de Programmation”, en formulant certaines réserves et propositions ;
  • Sur la question des mobilités et des déplacements, où des contradictions entre les objectifs affichés au PSMV et les dispositions retenues apparaissent ;
  • Sur certains points de protection du patrimoine bâti ;
  • Sur les dispositions pour la nature en ville ;
  • Sur la manière dont le PSMV sera mis en œuvre.

Si cette contribution peut servir de “fil rouge” de lecture aux uns et aux autres lors de l’enquête publique, elle ne prétend pas couvrir tous les points d’amélioration que l’ampleur du sujet peut justifier. D’autres points d’amélioration sont à définir, des compléments, des précisions, des débats, seront nécessaires lors de l’enquête publique.

Nous proposons à nos adhérents une réunion d’information et d’échanges le lundi 4 décembre 2023. Des précisions leur seront apportées par mail.

L’enquête publique est ouverte du 20 novembre au 10 janvier 2024. Retrouvez tous les documents et les informations nécessaires sur la page dédiée d’Angers Loire Métropole :

https://www.angersloiremetropole.fr/un-territoire-en-mouvement/urbanisme/site-patrimonial-remarquable/index.html