Actualités, Arbres d'Anjou, Non classé, Sensibilisation

Une soirée, deux conférences pour les passionnés du végétal !

Ce jeudi 22 février 2024, FNE Anjou organisait au CAUE du Maine-et-Loire une conférence sur le thème « Arbre et forêt face au changement climatique » avec Alain Persuy. C’était sans compter la tempête Louis et ses conséquences sur le trafic SNCF…

Une soirée riche en rebondissements !

Initialement prévue à 18h30, notre conférencier Alain Persuy est resté bloqué à la gare de Tours pendant 4h et n’a pu parvenir à Angers qu’à 21h !

Heureusement, Arnauld Delacroix, architecte paysagiste, était présent et s’est chaleureusement proposé de réaliser une conférence sur la Nature en Ville. En plus de sauver cette soirée, l’intervention d’Arnauld était riche et passionnante et elle a su captiver la cinquantaine de personnes présentes.

Cette première conférence a été suivie d’un apéritif improvisé en attendant l’arrivée d’Alain Persuy.

Alain Persuy, que le stress du trajet n’avait pas épuisé, est arrivé sous les applaudissements, puis a commencé sa conférence devant un public fidèle, en dépit de l’heure tardive.

Après une présentation des effets du changement climatique, Alain a développé son impact sur les populations d’arbres et les pratiques pouvant améliorer leur adaptation (diversification des essences et des strates, couvert végétal continu, libre évolution…). Une conférence engagée qui s’est terminée avec la dédicace des deux ouvrages d’Alain.

Un IMMENSE merci au CAUE 49 pour la mise à disposition de la salle, à Alain Persuy pour sa persévérance et son enthousiasme malgré son parcours du combattant, et à Arnauld Delacroix pour sa gentillesse et sa réactivité !


Alain PERSUY est écologue et forestier. Il est engagé dans le mouvement France Nature Environnement par son implication dans le directoire Forêt mais également en qualité d’administrateur de FNE Nouvelle-Aquitaine.

Retrouvez les ouvrages d’Alain Persuy : « Sauvez les forêts ! Petit manuel de résistance citoyenne » et « Guide des Arbres et Arbustes de France ».

Quelques ressources à découvrir :

  • les dossiers « forêts » publiés par France Nature Environnement,
  • le site internet du Réseau pour les Alternatives Forestières
  • la vidéo « Prendre en compte la biodiversité en gestion forestière » réalisée par le CNPF.

Arnauld DELACROIX est architecte paysagiste, créateur et gérant de l’Agence TALPA à Saumur. Il a également créé un bureau d’études et de recherche expérimentale sur des techniques d’aménagement paysager alternatives.

Inscrit depuis sa création dans une démarche environnementale, l’Agence TALPA s’est donnée pour objectif d’accompagner les maîtres d’ouvrage en proposant des projets innovants de végétalisation et renaturation (reconquête des espaces publics, désimperméabilisation les sols, assainissement naturel, trames vertes et bleues, etc.)

Parmi ses nombreuses réalisations, citons 3 exemples en Maine-et-Loire  :

Découvrez le livre d’Arnauld Delacroix « La nature en ville » et sa conférence en ligne pour le Groupe Territoires frugaux.