Angers Loire Métropole a engagé depuis 2019, un inventaire participatif des arbres remarquables sur son territoire. L’opération, menée sur 4 ans, vise à recenser les arbres remarquables de l’agglomération en vue de leur protection dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal. En 2024, 5 communes sont engagées dans cette démarche.
Cette année encore, FNE Anjou accompagne Angers Loire Métropole dans l’animation de cet inventaire, qui fait écho à celui que porte la fédération depuis 2018.
FNE Anjou animera des balades découverte dans les 5 communes engagées :
- Samedi 4 mai 14h30 à Feneu (Place de l’église)
- Vendredi 24 mai 18h à Beaucouzé (Place de Selb)
- Samedi 8 juin 14h30 à Longuenée en Anjou (Mairie de La Membrolle-sur-Longuenée)
- Vendredi 14 juin 18h à Loire-Authion (Mairie d’Andard)
- Mercredi 19 juin 14h30 à Écouflant (Place de l’église)
Ces animations permettront aux participant·es de découvrir les arbres remarquables, apprendre à les reconnaître et les caractériser, et de contribuer à ce recensement collaboratif. Une manière de porter un autre regard sur les arbres qui nous entourent et de contribuer à leur protection !
Outre leur rôle indispensable face au changement climatique (îlot de fraîcheur, biodiversité, lutte contre l’érosion, filtration des polluants, etc.), les arbres enrichissent le paysage et sont de véritables repères visuels.
Qu’ils soient majestueux, anciens, marquants dans le paysage ou d’une essence rare, les arbres remarquables représentent un patrimoine arboré riche et indispensable.
Vous pouvez saisir les arbres jusqu’à la fin du mois de juillet sur l’inventaire en ligne d’Angers Loire Métropole.
Plus d’informations sur le site d’Angers Loire Métropole.
Participation libre et gratuite.