Le vendredi 4 octobre prochain à 19h45, sera projeté le documentaire animalier de Jean-Michel Bertrand sur le retour du loup en France. En lien avec la fête de la transhumance de Chalonnes-sur-Loire du 6 octobre, cette soirée de projection est organisée par le Tiers-lieu culinaire engagé C’est bio l’Anjou, à la Salle de la Prée de Rochefort-sur-Loire. L’objectif est de lancer un dialogue autour des conditions permettant d’anticiper l’arrivée du loup dans le Maine-et-Loire dans les années à venir.
Elle sera suivie d’un débat avec le réalisateur*, des éleveurs, ainsi qu’avec notre secrétaire Daniel Béguin qui représentera France Nature Environnement Anjou, et Bruno Gaudemer de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Anjou. (*sous réserve de sa disponibilité, à confirmer)
N’hésitez pas à venir nombreux·ses pour assister et participer aux échanges qui se termineront par un temps convivial de dégustation de produits locaux de C’est bio l’Anjou.
France Nature Environnement est partenaire de ce film qui est sorti en salles le 24 janvier dernier.
Après La Vallée des loups (2016) et Marche avec les loups (2019), le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue en mettant en avant les personnes du terrain, en contact avec le loup (éleveurs, bergers, chasseurs…). Il y aura bientôt des loups un peu partout en France, il faut donc apprendre à vivre avec.
Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins…Un voyage avec de surprenantes rencontres, humaines et animales. Avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.