50 ans, accueil diaporama, Actualités, Fête du 31 octobre

Galerie Retour sur le 31 Octobre aux Greniers Saint-Jean

Cette année du cinquantenaire de la Sauvegarde de l’Anjou, nous a permis de mettre en valeur des lieux où l’engagement associatif a contribué à la préservation de notre environnement, des richesses naturelles et culturelles. Elle a aussi permis de faire se rencontrer nos associations membres tout au long des 10 animations locales mariant leurs différents centres d’intérêt.

La journée du 31 Octobre aux Greniers Saint-Jean a été le point d’orgue de cet anniversaire.

Lors de cette journée, la Sauvegarde de l’Anjou et ses associations membres ont partagé leurs aventures associatives. Le village associatif a permis de réunir des militants, des passionnés d’environnement et de patrimoine, mais aussi de partager avec le grand public sur la richesse du monde associatif du Maine-et-Loire.

Village associatif

La Journée s’est poursuivie dans une ambiance festive et conviviale avec le repas BIO proposé par «La cantine bio» . Un moment de partage entre tous les participants de cette belle journée.

DSC02690

L’après-midi a débuté de façon studieuse, dans une salle comble, avec une conférence débat « Demain, la douceur angevine ? » sur sur le thème des impacts locaux du changements climatiques, animée par le journaliste Yves Boiteau. Les quatre conférenciers, Mathieu Dauphin de Météo France Angers, Florence Habets du CNRS, Bernard Chevassus-au-louis président d’Humanité et Biodiversité et pour finir, Denez l’Hostis président de France Nature Environnement, ont partagé et confronté leurs connaissances, pour ensuite échanger avec un public actif et à l’écoute, sur les leviers d’actions possibles.

Salle comble pour la conférence "Demain, la douceur angevine?"

Salle comble pour la conférence « Demain, la douceur angevine? »

Table ronde

Cette après-midi, intense et instructive, nous a permis de faire un point sur les évolutions du climat et sur les grands défis des années à venir : les perturbations du cycle de l’eau, les conséquences sur les milieux naturels et la biodiversité, les adaptations des modes de vie nécessaires…

Grand merci aux conférenciers pour avoir partagé leur savoir avec nous, et pour avoir pris le temps de répondre aux questions du public.

L’ouvrage anniversaire « Pour l’environnement et le patrimoine, 50 ans d’action » à été présenté aux participants. Voir lien ici.

couverture-ouvrage-sva

Pour finir cet anniversaire en beauté, le Groupe MANAFINA nous a enchantés avec ses plus beaux morceaux. La salle s’est laissée transporter par la voix du chanteur et par la qualité des musiciens qui l’accompagnent. Un vrai bonheur !

Concert de MANAFINA

En conclusion, une belle réussite collective !

Tout cela n’a été possible qu’avec la participation des bénévoles et des associations, un très grand MERCI à vous tous pour avoir donné du souffle à ce beau projet qui nous a tous réunis et unis.

Zéro Gaspillage, redistribution de la soupe aux courageux qui sont resté pour ranger.

Zéro Gaspillage,
redistribution de la soupe aux courageux qui sont restés pour ranger.