Dans le cadre des Assises de la transition écologique organisées par Angers Loire Métropole, FNE Anjou avait déposé la proposition de mettre en place des chartes de l’arbre dans les communes de l’agglomération. Le conseil communautaire du 14 février 2022 avait inscrit cette proposition dans sa feuille de route 2021-2026.
Dans cette démarche, FNE Anjou a rédigé un modèle de charte, outil pour les collectivités diffusé auprès des EPCI (Communautés urbaines et d’agglomération, Communautés de communes) et des grandes villes du Maine-et-Loire.
Fin 2022, La Ville d’Angers a ouvert le chantier de préparer une charte, avec notre collaboration. Le 24 juin 2024, le Conseil Municipal de la Ville d’Angers a adopté à l’unanimité cette charte de l’arbre. Il s’agit d’un exemple pour les collectivités de l’Anjou, en premier lieu les communes de l’agglomération qui n’en sont pas encore dotées.
L’Anjou, terre du végétal, a là un modèle pour renforcer et protéger l’arbre en milieu urbanisé, avec ses bienfaits pour le climat, le cadre de vie, la santé…
FNE Anjou peut accompagner les collectivités qui souhaitent s’engager dans cette voie.